메갈리아/외신

최근 편집: 2017년 3월 26일 (일) 13:19
Pleasesica (토론 | 기여)님의 2017년 3월 26일 (일) 13:19 판 (→‎프랑스 RFI: 번역 중)

외신에 보도 된 기사를 소개/번역

영국 BBC

프랑스 RFI

번역 중 이 글은 번역 중입니다. 번역을 도와주세요.

Megalia, le site féministe ultra-radical qui fait polémique en Corée du Sud Par Frédéric Ojardias Publié le 23-08-2016 메갈리아, 한국에서 논란을 일으킨 초급진주의 페미니즘 사이트 Frédéric Ojardias 2016.08.23

La guerre des sexes fait rage sur Internet cet été en Corée du Sud, depuis qu’une jeune femme a été licenciée par son employeur, un éditeur de jeux vidéos, pour avoir posté sur Twitter une photo d’elle portant un tee-shirt où il était écrit : « Les filles n’ont pas besoin d’un prince ». La raison du licenciement ? Le tee-shirt incriminé est vendu par « Megalia », un site internet féministe radical et controversé.

이번 여름 남한에서 한 젊은 여성이 게임회사로부터 해고되면서 성별 전쟁이 인터넷상에서 몰아쳤다. 그녀는 트위터메갈리아에서 판매된 "소녀들은 왕자가 필요없다"고 적힌 티셔츠를 입은 사진을 게시했다. 메갈리아는 논쟁이 된 급진 페미니즘 사이트이다.

Megalia a été fondé en août 2015, en réaction à des commentaires misogynes échangés sur un forum en ligne, qui accusaient faussement deux femmes d’avoir violé un ordre de quarantaine pour aller faire du shopping.

메갈리아는 2015년 8월에 온라인에서 주고 받는 여성혐오적인 댓글에 대한 반발로 설립되었다. 이 댓글은 쇼핑을 하기 위해 검역 지시를 위반했다고 잘못 알려진 두 여성에 대한 댓글이었다.

Les membres de Megalia ont répondu à ces commentaires en retournant contre les hommes les mêmes injures et grossièretés qui visent habituellement les femmes. Le succès a été fulgurant. Des centaines de milliers de membres – dont l’anonymat est garanti – ont rejoint le site.

메갈리아의 구성원들은 그 댓글들에 대해 일상적으로 여성을 대상으로 하는 모욕과 욕설을 남성들에게 되돌리는 방식으로 대응했다. 십만여명이 익명이 보장된 그 사이트에 합류했다.

Dans une Corée du Sud où les inégalités entre les sexes restent particulièrement criantes et les discriminations contre les femmes très marquées, Megalia s'est lancé avec succès dans une série de campagnes. Ses membres ont ainsi réussi à faire fermer un site qui diffusait des images sexuelles prises à l’insu des victimes, et qui facilitait aussi la prostitution, notamment de mineurs.

남한은 성별 불평등이 여전하며, 특히 여성에 대한 차별이 매우 명박하다. 메갈리아는 여러가지 캠페인을 일으켰고 성공했다. 이들은 피해자들 몰래 찍은 성적인 사진들을 퍼뜨리며, 성매매, 특히 미성년자를 대상으로 하는 성매매를 조장하는 한 사이트를 폐쇄시키는 데 성공했다.

Elles ont réussi à stopper la vente sur des sites internet d’acides utilisés lors d’attaques pour défigurer les femmes, ainsi que de caméras cachées qui servent à prendre des photos de dessous féminins dans les lieux publics.

Une guerre des sexes en ligne

Si le site attise autant de haine, c’est à cause de son discours ultra-radical et agressif. Le logo de Megalia représente ainsi deux doigts qui laissent entendre que les Coréens en ont une toute petite… Sur le forum, la violence des propos et la verdeur des insultes à l’égard des hommes sont telles que certains accusent le site de faire l’apologie de la haine et d’aggraver le problème.

Ses membres – qualifiées de « féminazis » par leurs détracteurs - se justifient en affirmant vouloir faire comprendre la discrimination dont elles sont victimes en répondant à la violence par la violence.

Le site s’est lui-même divisé en factions rivales. Des membres se sont déchirés sur l’attitude à adopter face aux hommes homosexuels. Des féministes se sont élevées contre les positions extrémistes de Megalia et certains forums d’extrême-droite se déchaînent contre le site.

Les politiques s'en mêlent

Aujourd’hui, Megalia est devenu si toxique qu’afficher sa sympathie via un tee-shirt peut vous coûter votre emploi, a ainsi appris à son insu une jeune employée.

Des dessinateurs d’un site de BD en ligne qui avaient pris la défense de Megalia dans cet incident ont vu des milliers de lecteurs se désinscrire. La dispute a même pris un tour politique : un parti de gauche, le Parti de la justice, a critiqué ce licenciement abusif et perdu certains de ses membres, ulcérés de passer pour des sympathisants de Megalia.

Mais malgré tous ses défauts, le site a au moins le mérite de faire progresser, à sa façon, la cause des femmes en Corée du Sud.